Nouvelles saveurs à La Rochelle
Avis de souffle d’originalité dans le quartier du Gabut ! La Fumée du Gabut vient d’ouvrir : un nouveau restaurant rochelais qui propose une « cuisine d’inspirations », dont le dénominateur commun est la saveur fumée.
Prononcée ou tout en subtilité, cette note fumée est obtenue grâce au kamado, un barbecue japonais en céramique inventé au 19e siècle, mode de cuisson ancestral qui se décline de 1001 façons, de l’entrée au dessert.
Fasciné par le champ des possibles offert par le kamado, Régis Auxire, le créateur de La Fumée du Gabut, en explore les multiples utilisations en compagnie de son chef, Anthony Claes.
Résultat : de la viande fumée, du poisson fumé, des légumes et légumineuses dans tous leurs états et des desserts inédits. Ceviche de lieu noir, ribs de cochon fumé et frites d’aubergine, risotto d’épeautre aux herbes fraîches, soupe au chocolat fumé… Plats à la carte ou à l’ardoise, qui change chaque semaine, tout est cuisiné maison à partir de produits frais et, autant que possible, locaux, pour des créations culinaires inventives, ancrées dans l’authenticité du goût. Attention, vous aurez l’eau à la bouche en consultant le site : www.lafumeedugabut.fr
La Fumée du Gabut vous accueille midi et soir, et même dans l’après-midi pour une « pause dégustative ». Situé à deux pas d’une zone de stationnement facile, le restaurant offre environ quarante places en terrasse, avec vue sur le Bassin des Chalutiers, et une petite cinquantaine de couverts à l’intérieur, dans une ambiance feutrée ; soul, house et jazz en fond sonore. Certains plats de La Fumée du Gabut, comme les burgers, peuvent être commandés puis collectés au comptoir extérieur dédié pour être emportés à la plage... Des effluves qui titillent les papilles dans l’air ? Ça vient de La Fumée du Gabut, 25 place des Coureauleurs, à La Rochelle.
Ouvert du lundi au samedi de 11 h à 22 h