Pour La petite histoire
Cuisine d’inspirations
La Fumée c’est l’histoire d’une curiosité devenue passion pour un outil de cuisson : le Kamado, ce barbecue japonais en céramique inventé au 19e siècle qui cuit tout doucement la viande et lui garde toute sa tendreté, mais qui offre tant d’autres possibilités.
Lorsque Régis a découvert le Kamado, il a vu que c’était bien plus qu’un barbecue et il en a exploré les multiples utilisations. Puis un changement de vie l’a amené à s’intéresser à la restauration. Enfin, une rencontre avec Anthony, un chef globe-trotter décidé à poser ses valises à La Rochelle, et voici que le projet se concrétise : ouvrir à La Rochelle un restaurant dédié à la saveur fumée.
Cette fumée-là n’a rien d’incommodant… Au contraire c’est un fumet alléchant qui met vos sens en éveil et sublime vos sensations. Êtes-vous prêt.e à faire voyager vos papilles au pays du goût ?
Amateurs de viande fumée et de poisson fumé, adorateurs des légumes et légumineuses dans tous leurs états, découvrez la carte de La Fumée du Gabut à La Rochelle et l’ardoise du midi qui déclinent la saveur fumée de l’entrée au dessert. Oui, un dessert à la note fumée… Intrigant, non ? Venez goûter !
Petite et grande histoire…
Savez-vous pourquoi, alors que le Gabut était un bidonville à la fin du 19e siècle et durant une partie du 20e, on appelait ses habitants les Peaux-Rouges ? Rien à voir avec les indiens d’Amérique ! C’était parce que la vase y atteignant alors une épaisseur de 15 mètres, les visages en étaient maculés.
Le Gabut est aussi le symbole du long passé commercial entre La Rochelle, la Scandinavie et la Hanse, l’union des villes marchandes d’Europe du Nord qui contrôlait le commerce maritime. Les maisons en bois colorées construites en 1989 par un groupe danois sont un clin d’œil à cet héritage. Vous aimerez flâner dans le quartier été comme hiver…
Pour déjeuner, dîner ou juste faire une pause gourmande dans l’après-midi, bienvenue à La Fumée du Gabut, un lieu de vie ouvert à tous, mais où il vaut mieux réserver…
À l’intérieur dans un cadre pensé pour le plaisir des sens, à l’extérieur sur la terrasse avec vue sur le Bassin des Chalutiers, tout est fait dans ce restaurant de La Rochelle pour que chacun.e se sente « benaise » (qui éprouve une sensation de bien-être, en charentais !).